Publiée le par Judo Club

Jour 1 :
Arrivée à Tokyo à 17h30 après un peu plus de 20h de voyage . Demain matin, 1ère session de judo sur les tapis du Kodokan, dojo fondé en 1882 par Jigorō Kanō. Prochain épisode demain !
Jour 2 :
1ère session du stage avec perfectionnement technique du Kodokan Goshin Jitsu, Kata des formes d'auto - défense créé en 1956.Les experts japonais ont su nous faire partager leur savoir et savoir-faire sur ce 1er entraînement . Nous avons également assisté à un Shiai entre prétendants au grade supérieur . Des combats de haut niveau..
Jour 3 :
Pour cette 3ème journée, perfectionnement technique du Katame No Kata, Kata des formes de contrôles crées en 1907 dans sa forme actuelle par Jigorō Kanō. Une intervention exceptionnelle avec des spécialistes de la discipline. Nous avons également eu la chance d'avoir la présence de Tatsuru Saitō , champion japonais chez les poids lourds et finaliste des jeux olympiques de Paris face à notre champion national Teddy Riner Encore une journée très enrichissante !
Jour 4 :
Au programme ce matin, travail spécifique sur le Nage No Kata, Kata des formes de projections crées en 1906 par Jigorō Kanō. Encore une fois des intervenants exceptionnels avec une précision technique impressionnante. L'après midi, entraînement Ne Waza (travail au sol) avec Pierre Flamand, entraîneur de judo à l’Université de Keio et Misato Nakamura, championne du monde et médaillée olympique
Jour 5 :
Transfert en direction de l'Université privée de Tokaï, réputée pour son vivier de champions de Judo (Yamashita, Inoue, Nagaya, Murao, etc..).
Jour 6 :
Pour notre 1ere session de la matinée, entraînement avec Kōsei Inoue, une légende, considérée comme l'un des meilleurs judoka de l'histoire récente (champion Olympique et plusieurs fois champion du monde). Il nous a démontré son Uchi-Mata légendaire en présence des universitaires de 1ere année.
S'en est suivi une 2ème session avec Ryūnosuke Haga, un -100kg qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro. Un travail très technique et tactique sur ses différents systèmes d'attaques et de défenses.
L'après-midi midi, travail de kumikata et de déséquilibre avec Riki Nakaya évoluant dans la catégorie des -73 kg (champion du monde en 2011 et 2014). Un échange très intéressant sur des notions de bases du judo.
Encore une journée très enrichissante, techniquement et humainement, avec des intervenants de qualités.
Jour 7 :
Nous avons commencé notre matinée par une conférence sur l'université privée de Tokaï, fondée par Shigeyoshi Matsumae en 1942. La pratique et le développement du Judo tiennent une place importante dans cette université avec des cours théoriques (supports pédagogiques ) et mises en pratiques des systèmes d'attaques et de défenses.
L'après-midi, Riki Nakaya, double champion du monde, nous a fait l'honneur de monter de nouveau sur le tapis pour nous démontrer cette fois-ci l'une de ces techniques favorites, Tai-Otoshi. Précision et vitesse d'exécution de très haut niveau. La semaine se poursuit mais le jours ne se ressemblent pas !
Jour 8 :
Pour notre session de la matinée, rencontre avec Hidetoshi Nakanishi, champion du monde de judo en 1983 et entraîneur de l'université de Tokaï. L'occasion de nous faire un rappel sur la genèse du judo ainsi que les principes fondées par son créateur, Jigorō Kanō. En début d'après-midi, c'était au tour d'Imai Yuko, championne et également entraîneuse à Tokaï, de nous faire partager son savoir-faire sur son Tokui Waza (technique favorite) à savoir Ippon Seoi Nage avec son kumikata propre à elle. Et enfin la soirée s'est terminée par un cours enfants au Asahi Dojo, à 1h de Tokaï, dojo qui a vu naître les grands champions d'aujourd'hui. Un moment joyeux avec des judokas en herbe déjà bien aguerris !
Jour 9 :
La matinée a été consacrée à l'initiation au Kendo par Mayumi Otsuka, entraîneuse de Kendo à l'université de Tokaï. Cette discipline est la version moderne du Kenjutsu, l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs. Un cours avec de nouveaux codes mais en même temps très proche de notre discipline qu'est le judo. L'après-midi, nous avons retrouvé nos universitaires sur les tatamis pour un cours mêlant théorie et pratique. Cette séance, menée par Agemizu Kenichiro, auteur de plusieurs livres sur le judo technico-tactique, nous a permis de nous rendre compte que le judo ne se fait pas que sur le tapis mais demande une préparation tactique en amont avec étude de scénarios, etc.. un travail très poussé qui fait des judokas japonais des adversaires redoutables. Et enfin, en début de soirée nous avons eu la chance de visiter le dojo de Hidetoshi Nakanishi, champion du monde de judo en 1983. Ses élèves débutants nous attendaient pour une séries de randoris dans une ambiance plus que conviviale!
Jour 10 :
Notre matinée a démarré par la visite du campus de l'Université de Tokaï avec entre autres les statues de l'architecte des lieux, Mamoru Yamada et du fondateur, Shigeyoshi Matsumae. Notre visite s'est poursuivie au musée qui lui est dédié. Nous avons également eu la chance de visiter les installations sportives à la pointe de la technologie en sciences du sport. La matinée s'est terminée par un moment inattendu par notre groupe d'enseignants à savoir la remise d'un Certificat d'achèvement pour "avoir satisfait à toutes les exigences du programme japonais à l'université de Tokaï", signé de la main de Kōsei Inoue, champion Olympique et champion du monde que nous avions rencontré plus tôt dans la semaine. Après une après midi de repos, la journée s'est terminée par un entraînement dans l'un des lycées de Tokaï avec des cadets-juniors. 2h de cours dont 1h de randoris (combats) qui ont laissé quelques traces d'impacts tant les échanges ont été explosifs!
Jour 11 :
Départ de l'Université de Tokaï et retour à notre hôtel de Tokyo pour les derniers jours de ce stage sportif. Grâce aux nombreux contacts de l'équipe fédérale qui chapeaute le stage, nous avons eu la possibilité de nous entraîner près de 3 heures dans un lycée réputé de Tokyo, plusieurs fois titré au niveau national. Là encore les combats ont été intenses, rugueux et très majoritairement à leur avantage.. Malgré tout, nous ne pouvons qu'être admiratifs du respect que nos amis japonais ont à notre égard. Enfin la soirée s'est terminée dans les rues de Tokyo avec visite et restaurant bien mérité !
Jour 12 :
Ce matin nous avons eu l'honneur d'assister à une conférence menée par Pierre Flamand, Membre du Comité de marketing et des relations publiques de la Fédération japonaise de judo et entraîneur à l’Université de Keio. Le sujet portait sur les différences entre le système japonais et français dans l'apprentissage du Judo. L'après-midi, pour notre dernière session sur les tapis, nous avons assisté à un cours technique de Kosen Judo, une méthode différente du Judo Kodokan qui se pratique essentiellement au sol. 7 Universités étaient représentées sur le tapis avec des judokas disposant d'un impressionnant bagage technique !
Jour 13 :
Une journée OFF et un repos bien mérité avant le Zen Nihon de demain, le Championnat toutes catégories Japonais. L'occasion de visiter une dernière fois les beautés du pays .
Jour 14 :
Notre dernier jour de stage se termine en apothéose! En effet, nous avons eu le privilège d'assister au Zen Nihon, une compétition toutes catégories de poids. Pour les Japonais il s'agit d'une manifestation très prestigieuse, faisant partie des trois compétitions majeures avec les championnats du monde et les Jeux Olympiques. Nous avons entre autres pu voir un judoka de 60kg face à un judoka de ... 160kg!! De plus, cette édition 2025 a permis à la fédération Japonaise de Judo de mettre en application les nouvelles règles autorisant les ramassements de jambes (qui étaient interdits depuis 2010). Un spectacle à couper le souffle !! Un stage enseignants qui a tenu toutes ses promesses tant sur l'organisation que sur le contenu pédagogique. Merci à l'encadrement fédéral, aux intervenants japonais et à mes partenaires de tapis pendant ce séjour! Merci également au bureau de l'USV Judo d'avoir oeuvré pour que ce stage puisse se faire ainsi qu'aux adhérents pour avoir suivi mes aventures au pays du Soleil Levant!!